Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/agroenvi/public_html/includes/haut.php on line 4
Agro Enviro Lab - Nouvelles
Page détails

Nouvelles

Évaluer la colonisation des mycorhizes dans les racines des plantes : c’est maintenant possible !

2 octobre 2017

Une mycorhize est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. Dans cette association, les hyphes d’un champignon colonisent les racines d’une plante. Les hyphes sont l'organe principal des champignons (Wikipédia). D’ailleurs, cette association est fréquente chez les plantes cultivées. Elle est de plus en plus valorisée en agriculture, puisqu’elle permet à la plante d’explorer un plus grand volume de sol et favorise l’absorption de l’eau et des nutriments nécessaires à sa croissance. 

C’est pourquoi, plusieurs produits à base de mycorhizes sont maintenant disponibles sur le marché. D’autre part, les pratiques culturales axées sur la santé et la conservation des sols sont mises à l’avant plan afin de favoriser le développement des mycorhizes déjà présentes (plantes de couverture ou intercalaire, amendements organiques, réduction du travail du sol, etc.).

Afin de déterminer si la racine est colonisée par le champignon endomycorhizien (qui pénètre à l’intérieur de la racine), il est maintenant possible de vérifier ce phénomène dans nos laboratoires. Il s’agit de nous faire parvenir des racines de la plante à l’étude dans des conditions appropriées.

Veuillez contacter Mélanie Gauthier au 1 866 288-1079 poste 218 pour plus d’informations à ce sujet.