AgroEnviroLab détient une foule d'accréditations que ce soit au niveau des analyses agricoles qu'au niveau des analyses d'eau potable et usée.
Les diverses accréditations délivrées par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vous assure que notre laboratoire effectue toute ses analyses selon les plus hauts standards de qualité, vous garantissant des résultats fiables et précis. Pour consulter nos différentes certificats d'accréditation cliquez ici
De plus, nous sommes est membre en règle de l'ASSOCIATION DES CONSULTANTS ET LABORATOIRES EXPERTS (ACLE) .
Il est possible de consulter vos résultats d'analyses de sols agricoles, d'engrais organiques et de tissus végétaux.
Cliquer sur ACCÈS CLIENTS qui se trouve en haut à droite. Ce lien est accessible à partir de n'importe quelle page et ce à tout moment.
Oui, en tout temps vous pouvez cliquer sur l'onglet DEMANDER DES CONTENANTS accessible en haut de chaque page du site.
Assurez-vous d'indiquer toutes les informations obligatoires pour nous permettre de répondre rapidement à votre demande
Voici le lien : Demander de contenants
Nous conservons les échantillons de sols agricoles et d'engrais organiques pendant une période maximale de 3 semaines.
Vous devez utiliser les contenants fournis par le laboratoire.
Nous avons des bouteilles garanties stériles pour les bactéries, des contenants avec divers agents de conservation qui assurent les résultats que nous vous transmettrons.
Vous pouvez commander ces contenants directement en ligne en cliquant ici ou par téléphone au 1-866-288-1079 poste 212.
Il est recommandé d'attendre au moins 4 semaines avant d'échantillonner un champ qui vient de recevoir une matière fertilisante ou un amendement, pour ne pas fausser les résultats d'analyses du sol.
Oui, désormais, l'analyse standard comprend l'analyse des OLIGO-ÉLÉMENTS.
Utilisez les sacs d'échantillonnage d'AgroEnviroLab.
Il est toujours important de bien identifier chaque sac d'échantillonnage envoyé au laboratoire.
Deux informations sont primordiales afin d'assurer une meilleure traçabilité au laboratoire : le nom du client et le numéro du champ. De plus, en respectant les lignes MIN et MAX qui indiquent sur le sac, les quantités minimale et maximale de sol requises en laboratoire, vous nous aidez à respecter notre programme d'accréditation. Merci !
Une fois arrivé au laboratoire, votre sac d’échantillon est transvidé dans une barquette, homogénéisé et séché dans la salle de séchage. Si vous dépassez la ligne maximale, le volume de votre échantillon augmente considérablement le temps de séchage, retardant ainsi vos analyses.
En recueillant la bonne quantité de terre au champ, vous nous aider à respecter nos protocoles d’analyses standardisés, tout en vous assurant que l’échantillon que vous nous avez envoyé sera traité correctement. C’est un gage de qualité pour vos résultats d’analyses !
Le nom du client et le numéro du champ ou le numéro de l'échantillon selon votre méthode d'identification.
Si vous optez pour l’échantillonnage conventionnel, vous ne prélevez qu’un seul échantillon par champ. Il importe donc que ce 300 grammes de sol récolté soit représentatif des millions de grammes qui sont présents dans l’ensemble du champ. La qualité du processus d’échantillonnage prend alors une importance capitale si l’on veut obtenir des résultats d’analyses fiables.
Plus l’échantillonnage sera effectué selon une méthode rigoureuse, plus l’échantillon prélevé sera représentatif du champ. Pour ce faire, on doit se questionner sur le nombre de sous-échantillons à prélever, la façon de les répartir le plus uniformément possible dans le champ, le moyen de retourner toujours aux mêmes points de prélèvement d’une fois à l’autre, la sonde idéale pour favoriser une profondeur constante à chaque prélèvement et minimiser la perte de matériel entre le sol récolté et celui qui est envoyé à l’analyse.
Voici un document qui peut vous aider:
Les résultats d'analyse de sol sont influencés par la variabilité qui se situe à 3 endroits :
L'accréditation du laboratoire Agro Enviro Lab permet de réduire à un minimum acceptable la variabilité qui provient des manipulations humaines lors des analyses en laboratoire.
Qu'en est-il de l'échantillonnage au champ ?
La variabilité d’échantillonnage n’a rien à voir avec la compétence de l'échantillonneur.
Elle est reliée au fait que le jugement humain intervient dans plusieurs décisions et manipulations effectuées lors de l'échantillonnage.
Le jugement humain est variable et donne des résultats variables d’un échantillonneur à l’autre.
Lors de l'échantillonnage conventionnel, c'est le jugement humain de l'échantillonneur qui choisit les points de prélèvement (au hasard). Il est peu probable que ce même échantillonneur puisse revenir à proximité des mêmes points à la prochaine campagne d'échantillonnage.
Lorsqu’un logiciel choisit les points de prélèvement au lieu de l’humain et les géoréférence, l’échantillonneur peut revenir à proximité de ces mêmes points d'une fois à l'autres.
La variabilité est diminuée aussi lorsque la sonde utilisée récueille la quantité exacte de sol requise pour les analyses en laboratoire, plutôt que d'en recueillir trop et d'être obligé d'en sélectionner qu'une partie pour remplir le sac d'échantilllonnage jusqu'à la ligne MAX.
En juillet 1995, le laboratoire d'analyses agricoles AgroEnviroLab était créé par M. Michel Champagne, agronome. L'entreprise est, depuis lors, en processus d'amélioration continue, pour vous donner les meilleurs services d'analyses possibles.