Voici d'autres liens pouvant vous être utiles:
http://www.omafra.gov.on.ca/CropOp/fr/general_agronomics/nutrient_management/plant_analysis.html
http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/10/pdf/Agriculture/Echantillonnage.pdf
http://www.unifa.fr/fichiers/cd_ferti/dossiers/pdf/PI/5_Secondaires_Oligo.pdf
https://www.agrireseau.net/documents/Document_91683.pdf
Union des industries de la fertilisation, site internet complet sur l’industrie de la fertilisation en France. Sections pertinentes sur les carences nutritives, les rôles des éléments nutritifs, etc.
Document de l’UNIFA, Présentation des éléments majeurs, leurs rôles, leur comportement dans le sol, la fertilisation
Principaux éléments fertilisants
Document de l’UNIFA, Présentation des éléments secondaires, leurs rôles, leur comportement dans le sol, la fertilisation
Éléments fertilisants secondaires et oligo-éléments
University of Idaho extension. Site internet avec de nombreuses photos, une bibliographie très complète sur les fourrages.
Managing nutrients for forage crops
IPNI, Site internet très complet sur la nutrition des plantes. Informations sur les publications touchant ce sujet, la recherche, l’industrie, etc. Très intéressant.
Que ce soit pour confirmer une carence ou pour vérifier l’apparition de symptômes sur une plante, l’analyse des tissus végétaux vous procure des réponses sur le statut nutritif de la plante en culture. Elle permet de faire les liens avec l'analyse de sol et de mieux explorer la relation sol-plante.
Le document de base en relation avec les analyses de tissus végétaux au Québec. Une excellente revue du rôle des analyses foliaires comme outil de gestion de la fertilisation. Tous les aspects, de l’échantillonnage, jusqu’à l’interprétation des résultats y sont détaillés, en passant par le diagnostic, les rôles, etc.
Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario. Petit document internet donnant un portrait succinct des raisons motivant les analyses, l’échantillonnage, l’interprétation, etc.
Ce document du ministère de l’agriculture du Nouveau Brunswick met en lumière l’importance des analyses foliaires comme support pour la fertilisation. Il énumère les raisons motivant l’importance des analyses, l’échantillonnage, la conservation des échantillons, l’interprétation. Un très bon document de base.
Agriculture et Aquaculture Nouveau Brunswick - Échantillonnage des tissus végétaux
Stades croissances des diverses plantes
Cliquez sur le nom de la plante pour obtenir les différents stades de croissance des plantes.
CÉRÉALES | |
MAÏS | |
SOYA | |
CANOLA | |
POMME DE TERRE | |
POIS | |
POMMIER | |
FRAISES |
Pour toutes les autres plantes :
http://www.agrometeo.ch/sites/default/files/u10/bbchshort.pdf
Diagramme de reconnaissance des symptômes visuels de déficience en élément nutritif
Schéma servant à définir une carence nutritive selon la couleur du feuillage, son état, sa localisation.
Parlons fertilisation.
Site intéressant sur les carences nutritives, les rôles des éléments nutritifs dans les plantes, les plantes sensibles, les besoins des cultures, etc.
UNIFA - Bien nourrir les plantes pour mieux nourrir les hommes
Site français de l’organisation professionnelle représentant les industries de la fertilisation.
Document Suisse, Édité par Kali AG Potasse. Bon survol des différentes carences, avec photos, description des carences, les conditions les favorisant, etc.
Les symptômes de carence en éléments nutritifs
Les éléments nutritifs, les symptômes de carence, les remèdes
Guide d'identification des carences dans le maïs
La carence en potassium chez le soya : Diagnostic et correction
Nutrition en calcium, problème et prévention
la carence en manganèse dans les céréales à paille et le soya
La prévention des carences en éléments mineurs et secondaires en sol organique
L’interprétation des résultats d’analyse des tissus végétaux est basée sur un système de référence élaboré pour les différentes plantes cultivées. Au laboratoire, l’échantillon de plante est analysé et, pour chaque élément, la teneur qui en résulte est comparée à des valeurs de référence. De cette façon, il est possible de savoir si l’échantillon analysé présente une teneur élevée ou déficiente pour un élément donné.
Il existe deux systèmes de références :Les éférences d’AgroEnviroLab AEL pour le MAÏS, le SOYA, et les PETITES CÉRÉALES
Les références chez Agro Enviro Lab
Consultez le "Guide d'interprétation du rapport de tissus végétaux" pour en comprendre toutes les différentes parties et en voir toutes les possibilités d'interprétation.
Consultez le rapport et les remarques d'un résultat d'analyses d'un échantillon avec une carence en phosphore : Phosphore et autres éléments
Consulter le rapport et les remarques d'un résultat d'analyse d'un échantillon avec une carence et phosphore et manganèse : Carence en phosphore et manganèse
Voici les formulaires pour effectuer vos analyses :
Cette capsule passe en revue l’importance des analyses des tissus végétaux et l’interprétation des résultats. Notamment sur le système de référence développé par Agro Enviro Lab pour l’interprétation des résultats à différents stades de croissance de cultures importantes au Québec : maïs, soya et petites céréales. Ce qui permet de faire analyser les plantes à tous les stades et d’avoir une référence crédible pour comparer et juger des résultats.
Cette deuxième capsule met l’emphase sur l’échantillonnage des tissus comme gage de qualité de l’analyse et de l’interprétation. Elle met l’importance sur la représentativité des échantillons à faire analyser. Si on veut faire ressortir une carence, il sera important de comparer des feuilles saines et des feuilles carencées, par exemple. On parle aussi des périodes d’échantillonnage selon les plantes à analyser puis sur la technique de prélèvements des échantillons.